Carte bancaire gratuite : des offres sans changer de banque

La carte bancaire, lorsqu’on fait le décompte des frais bancaires en fin d’année, représente une part non négligeable de ceux-ci. Aujourd’hui de nombreuses offres permettent d’obtenir une carte bancaire gratuite sans changer de banque. Zoom sur ces offres spéciales dont les français sont friands.

Payés annuellement, mensuellement ou trimestriellement, ces frais démarrent souvent à quelques dizaines d’euros et peuvent monter à plusieurs centaines sur les modèles de carte "premium". Obtenir une carte bancaire gratuite peut permettre de faire énormément d’économies. Les comparateurs comme Panorabanques affichent sur leur page d’accueil, des possibilité d’économies allant jusqu’à 300€, et la carte de paiement gratuite peut contribuer à atteindre ce genre de montant.

Quelles banques proposent ce type d’offres ?

Les banques en ligne sont les principaux fers de lance de ces avantages. Périodiquement au cours de l’année, les offres évoluent et le nombre de banques en ligne proposant ce type d’avantage augmente ou diminue. La carte gratuite est parfois couplée avec une somme "offerte" à l’ouverture d’un premier compte par un nouveau client.

Liste non exhaustive des banques en ligne proposant ce type d’offre au moment de la rédaction de ces lignes (ordre alphabétique) :

  • BforBank
  • Boursorama Banque
  • C-Zam
  • Fortuneo
  • Hello Bank!
  • ING Direct

Les banques classiques, peuvent également proposer des choses similaires notamment aux jeunes (moins de 18 ans), qui peuvent profiter d’une carte de retrait gratuite ou d’un prix préférentiel sur les frais de carte. Ces banques "de réseau" proposent également gratuitement une carte de retrait avec un livret d’épargne, mais on n’est plus tout à fait dans le même sujet dans ce cas.

A noter que C-zam peut-être parfois qualifiée de "néobanque" ou de "carte sans compte bancaire", il s’agit d’un service proposé par Carrefour Banque.

Des conditions qui varient d’une banque à l’autre

Les banques en ligne investissent beaucoup dans l’acquisition de "nouveaux clients". Offrir une carte bancaire, peut leur "coûter cher", les conditions sont donc souvent assez limitatives quand à l’acceptation du dossier à l’inscription. Les banques en ligne comptant le plus grand nombre de clients ont d’ailleurs grandement limité les attributions de ces "cartes gratuites" et des conditions de revenus, de domiciliation de salaire ou bien encore de dépôt à l’ouverture ont été posées.

D’autres banques en ligne laissent encore la porte ouverte au plus grand nombre, mais elles se comptent sur les doigts d’une main.

Est-il possible d’obtenir une carte de paiement gratuite sans changer de banque ?

Oui. Si vous remplissez les conditions d’attribution, vous pouvez très bien garder le compte courant que vous avez actuellement et en ouvrir un second dans une banque en ligne. Cela peut permettre d’obtenir une carte bancaire gratuite. Les cas où cela est intéressant restent assez limités, réfléchissez donc bien, puisque CB gratuite ou pas, un compte génère toujours des frais à un moment ou à un autre ! Attention donc à l’attrait promotionnel qui vous ferez faire des choix non rationnels.

Quels cartes sont accessibles gratuitement ?

Voici une liste non exhaustive des cartes de paiement accessibles gratuitement en ligne à notre connaissance :

  • Carte Visa Classic,
  • Carte Mastercard,
  • Carte Visa Premier,
  • Carte Mastercard Gold.

Cet article a été rédigé grâce aux informations fournies par les différentes banques en ligne sur leurs sites respectifs et grâce à l’aide du comparateur de banque en ligne Quellebanquechoisir.fr.