Carte bancaire prépayée avec un RIB et prélèvement automatique ?

Beaucoup se posent la question s’il est possible d’avoir une carte bancaire prépayée avec RIB associée à cette carte. Avant de donner une réponse il est essentiel de comprendre comment fonctionne une carte bancaire prépayée et qui est le véritable propriétaire du compte.

La carte bancaire prépayée et le prélèvement automatique

On ne le dira jamais assez, la carte bancaire prépayée offre de véritables avantages pour certains profils, mais il faut quand même savoir comment celle ci fonctionne pour pouvoir répondre à la question: peut-on avoir un RIB avec une carte bancaire prépayée ?

Vous le savez sans doute, ce type de carte ne nécessite pas d’ouverture de compte bancaire pour le client tout simplement car il existe déjà un compte bancaire (virtuel ou non) associé à votre carte et qui est au nom de l’organisme commercialisant – ou de l’émetteur – de la carte sur lequel il y a des milliers de « sous comptes ». Chaque « sous compte » va être associé à une carte. Ceci explique pourquoi vous n’avez pas besoin de créer de compte à votre nom.

Le client n’interagit avec ce « compte virtuel » que lors d’un rechargement chez un buraliste, sur Internet ou par SMS. La seule limite, vous l’aurez compris, c’est que vous ne pouvez pas avoir de RIB avec votre carte bancaire prépayée et donc aucun prélèvement automatique de possible car ce genre d’opération ne peut se faire uniquement sur un compte qui vous appartient. Cela dit si vous avez opté pour une carte bancaire prépayée c’est justement parce que vous ne souhaitiez certainement pas ouvrir un compte bancaire.

Conclusion: peut on avoir une carte bancaire prépayée et un RIB ?

La réponse est donc « non ». Cela dit il y a d’autres cas, où l’usage de ce type de carte peut apporter au profil (voir notre comparatif). Sachez que certaines sociétés acceptent de noter le numéro de votre carte pour la débiter chaque mois comme une sorte de prélèvement automatique.

N’oubliez pas de demander à votre banque si elle propose cette alternative qui peut s’avérer intéressante.